Que faire en cas de d'usurpation et falsification d'identité ?

Falsification d'identité
Image Que faire en cas de d'usurpation et falsification d'identité ?

La falsification d'identité est une manière de voler l'identité d'un individu afin d'exécuter des appropriations illégales. Quand cela arrive, la victime se sent généralement perdue et ne sait plus à quel saint se vouer. Cependant, plus elle tarde à agir, plus l'usurpateur y trouve son compte. Pour ne pas subir trop longtemps ce type d'abus, voici quelques instructions pratiques.

Les démarches à la constatation de l'usurpation

Habituellement, l'identité du malfrat n'est pas déterminée au moment des faits. Il est donc primordial de se rendre auprès des autorités compétentes comme la police ou la gendarmerie pour faire opposition aux actes commis sans accord. La plainte pour falsification d'identité sera établie sous X jusqu'à ce que l'escroc soit appréhendé. Ensuite selon le cas, il faudra :

  • Pour les transactions illicites, prévenir la banque de ce qui se passe et joindre une copie de la plainte pour l'informer des démarches accomplies. Pour les vols de chéquiers ou de carte bancaire, prévenir la banque et faire bloquer l'accès aux documents.
  • Pour les usurpations d'identité sur le web, recouvrir toutes les preuves sur les sites ou les pages concernés. Enregistrer l'adresse informatique et faire une capture d'image au cas où le compte serait désactivé.
  • Pour les arnaqueurs qui usent de la carte pour des escroqueries, récolter des preuves et demander l'annulation des contrats injustement signés.
  • Pour les amendes ou factures souscrites par les falsificateurs, déposer une contestation auprès des prestataires avec la plainte utilisée comme pièce jointe.
  • Pour le vol ou la perte de document identitaire, se rendre dans un poste de police ou une gendarmerie du lieu du délit. L'objectif est de se dégager de tous les actes qui pourraient être commis avec le papier volé.

Prévention contre l'usurpation

Pour prévenir ce type de fraude, les documents identitaires biométriques sont d'une grande aide. Conçus suivant des techniques élaborées, ils sont quasi infalsifiables et hautement sécurisés. Semlex en est un fournisseur. Répandue internationalement, la traçabilité des papiers d'identité biométriques permet un repérage rapide en cas d'usurpation.

L'accès illégal aux comptes bancaires et les achats en ligne non agréés se retrouvent limités. Les confirmations de code secret, par analyse des caractéristiques physiques et comportementales de chaque individu, ont permis de réduire les malversations. Les individus qui ont adopté le système biométrique ont vu leur identité être préservée de tout accès intrusif. Pour plus de tranquillité, le dispositif est simple et efficace.

Les différents types de protection identitaire

Afin d'éviter une falsification d'identité, les prestataires de services biométriques, comme Semlex pourvoient des documents sécurisés. Que ce soit pour une carte bancaire, une carte d'identité ou un passeport, des particularités inviolables y sont intégrées, à savoir :

  • Une puce électronique dans laquelle sont enregistrées les informations personnelles et les empreintes digitales.
  • Un code-barres en une ou deux dimensions qui peut également renfermer des données sur le propriétaire du document.
  • Des lettres et des motifs imprimés avec différents types d'encres métallisées et nacrées, permettant de limiter les possibilités de copie.
  • Des numéros pour faciliter le repérage.
  • Des hologrammes.